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Une semelle devenue sèche
freine, non seulement la glisse, mais aussi la facilité en virages,
la mobilité sous les pieds. Des carres abîmés nuisent
à la glisse ainsi qu'à la sensation de fluidité de
votre ski ou snowboard, surtout en courbes incisives.
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Cette impression d'avoir perdu les
qualités d'un matériel neuf, vous pourrez la ressentir
très vite, après seulement quelques sorties.
Un entretien s'avère
donc nécessaire, dès les premières utilisations.
Voici les différentes étapes de base, faciles à
utiliser par tout un chacun, avec les accessoires les plus simples à
toujours conserver dans son garage pour des kis ou une board qui vous
donneront, au fil des saisons, un plaisir intact. Ces soins, peu techniques,
s'appliquent aussi bien aux skis qu'aux snowboard, c'est quasiment pareil,
d'ailleurs les photos alternent entre skis et snowboard sans aucune
importance.
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Un vieux fer à repasser,
du fart, une brosse, un râcloir plastique, une pince avec une équerre,
une lime, une pierre, un râcloir métallique, de la semelle
en rouleau et un briquet!
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a): Voici l'état d'une semelle de snowboard
après quelques semaines d'hiver,
ainsi que les carres d'un ski qui n'a pas été essuyé
après la dernière sortie, ou avec lequel son propriétaire
a voulu glisser le plus près possible de la voiture sur le parking,
sans se douter que le sel des routes enneigés est très nocif
pour l'acier. Ou
encore, un ski qui a reçu l'humidité salée, envoyée
par les voitures lors du retour de station, humidité qui laisse
des traces blanches sur les carrosseries, et attaque les carres des skis
fixés sur le toit.
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b) c) :
Vous n'aurez pas à le faire très souvent dans la saison,
mais après
quelques belles rayures laissées par les inévitables cailloux
qui émergent des pistes ça et là, il est facile de
réparer les plaies avec de la semelle en rouleau que vous faites
fondre en l'allumant avec un briquet et que vous posez goutte à
goutte dans la rayure de la semelle.
J'espère
que vous aurez bien acheté la semelle de la même couleur
que celle de vos skis ou snowboard, sinon ça va être horribe.
Ne vous inquiétez pas si au début des gouttes tombent un
peu où elles veulent, ce n'est pas grave, vous les enlèverez
facilement. Avec un peu de pratique, vous reboucherez votre rayure très
régulièrement comme sur la photo.
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d): Avec
le râcloir métallique, grattez les gouttes durcies de plastique
jusqu'à l'obtention d'une semelle égalisée, sans
plus aucune rayure visible.
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e): Maintenant, on va s'occuper des carres.
On
commence par le côté semelle de la carre, afin de l'égaliser
ou de lui enlever la rouille. Une astuce consiste à enrouler quelques
tours de scotch en bout de lime afin de lui donner un angle permettant
d'attaquer la carre.
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f): Ensuite, on travaille le côté
champ de la carre. Là,
il est assez difficile de pouvoir maintenir à la main la lime bien
à 90° d'angle par rapport à la semelle. Alors, on utilise
une équerre sur laquelle la lime est maintenue parune pince. Equerre
et pince s'achètent en magasin de skis. Une fois fixée à
son équerre, la lime est passée sur la carre en long, par
des mouvements doux, amples et réguliers; essayez d'éviter
les à-coups brusques.
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g): Le travail à la lime donne souvent
un résultat un peu rustre qui nécessite une finitionà
la pierre.
La pierre aussi s'achète en magasin de skis. On peut la passer
sans guide d'angle, en veillant à la maintenir bien à plat,
elle rendra vos carres bien lisses et brillantes; elle aura surtout enlevé
le "fil", ce surplus d'acier résultant du passege de
la lime qui rendait votre ski ou votre snow impossible à faire
pivoter.
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h): Le geste à adopter dès
l'achat de votre matériel neuf. Il faut arrondir les carres près
de la spatule et près du talon. Cela
donne une maniabilité idéale à votre engin qui ,
sans cela, aurait tendance à "conduire" la trajectoire,
c'est-à-dire à empêcher votre virage de se déclencher
facilement Faites ce geste également si vous achetez du matériel
d'occasion sur lequel cette précaution n'aurait pas été
prise.
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i): On arrive enfin à la phase finale de cet entretien de
base pour les skis et les snowboard: le fartage, indispensable à
la vie d'une semelle. Comme le cuir d'une chaussure, d'un vêtement
ou d'un fauteuil, la semelle a besoin d'être "nourrie"
par le fart, elle reste ainsi très glissante. Le fart empêche
aussi les impuretés de la neige salie de rentrer dans les pores
du plastique. Les champions utilisent des farts adaptés à
la température et à la texture de la neige. Pour les utilisateurs
amateurs que nous sommes, un fart universel sera parfait.
Choisissez en magasins de skis un fart pour les températures pas
trop basses, par exemple de 0° à -4°.
Ces farts "chauds" souvent jaunes ou rouges clairs, sont moins
durs que les farts froids; ils imprègent bien mieux la semelle
et, soyez tranquilles, il glisseront parfaitement en toute circonstance.
Faites fondre votre pain de fart en l'appliquant sur le fer chaud. Réglez
votre fer au minimum; il faut que le fart fonde mais surtout ne brûle
pas, cela lui enlèverait toutes ses qualités. N'en mettez
pas trop, éparpillez les gouttesle long de votre semelle.
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j): Passez maintenant le fer bien à plat sur la semelle
afin de faire fondre les gouttes de fart et recouvrir toute la surface
de plastique par une mince et transparente couche de fart.
Ne vous arrêtez surtout pas dans votre mouvement; de préférence,
circulaire.Sinon, vous brûlerez l'intérieur du ski ou du
snow sans vous en apercevoir; ce qui serait une catastrophe.
Sur l'image, on voit de la fumée...; c'est à éviter
bien sûr!
Choisissez un vieux fer, oui, mais un fer qui peut se régler sur
le programme "laine" !
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k): Il ne faut pas laisser le fart en totalité sous votre
semelle. Cela rend le ski ou la board très imprécis dans
la conduite; ça peut aussi bloquer la glisse par à-coups
si la neige est très froide.
Il faut donc "râcler" le fart avec un racloir plastique.
Le râcloir plastique est plus doux que le métallique qui,
lui, rete beaucoup trop agressif pour cette opration de finition.
Râclez tranquillement jusqu'à ce qu'il vous semble qu'il
n'y ait plus de fart sur la semelle. En fait, il en restera dans les pores
du plastique et c'est l'essentiel.
Voilà, votre semelle est prête!
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l): Certains perfectionnistes passent enfin un
coup de brosse pour enlever encore plus parfaitement le fart mais, franchement,
ce n'est pas du tout indispensable car la neige possède un pouvoir
abrasif qui va rapidement effectuer ce "brossage" naturellement.
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Sinon, poussez sur les bâtons!
Voilà, vous savez tout sur l'entretien
et les petites réparations basiques de votre snowboard ou de
vos skis. Un entretien régulier de votre matériel vous
fera progresser plus vite. Et puis, quand vous arriverez tout au bout
des longs faux-plats en station alors que vos copains devront pousser
cent mètres sur les bâtons, s'ils vous demandent comment
vous faites, dites-leur que c'est une question de classe... de niveau
au-dessus quoi !!!
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