Toutes les techniques de transfert d'appui,
comme le stem amont et le stem aval, ont en commun le transport du poids
du corps d'un ski à l'autre. La jambe qui ne sert plus d'appui
profite ainsi d'une phase de décontraction physiologique. On peut
considérer que le virage parallèle dérive du stem
amont.
La position de stem se transforme en une position
parallèle et écartée des skis. L'avantage initial
du raccourcissement de la trajectoire disparaît, mais la manoeuvre
est plus rapide et plus régulière, et le transfert d'appui
peut être opéré avec plus de fluidité.
Pour les skieurs les plus sportifs et ceux
animés d'un esprit compétitif, il conviendra d'adopter la
vitesse de course maximale. Il faudra alors exécuter un mouvement
de pivot et d'allégement d'une jambe, suivi d'un redressement vers
l'aval, pour vaincre la force centrifuge de la courbe.
Ce mouvement de pivot et d'allégement
est ici aussi combiné au transfert de charge sur le ski extérieur.
Au cours de la phase suivante, la carre du ski est en position avancée.
Pour y parvenir, il faut bien négocier la trajectoire du virage
et fléchir progressivement la jambe vers l'amont tout en inclinant
latéralement le buste en guise de compensation. La rotation de
la jambe extérieure ne doit pas être trop forte pour que
le ski ne soit pas dévié de la trajectoire de la courbe.
Il s'ensuivrait un changement de direction saccadé.
Il faut absolument des pentes d'au moins
50%, régulières et bien préparées, pour l'exécution
des virages parallèles.
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