Accueil Wagrain Prix Photos Cours Météo Compet Histoire Liens contact
sapins Le stem avalsapins
Le stem aval a très longtemps tenu une place de choix dans l'enseignement que dispensaient les stations suisses, autrichiennes et allemandes. Mais il a aujourd'hui perdu de son importance, pour n'être plus recommandé qu'aux skieurs âgés ou peu sportifs.

En partant d'une position de skis écartés et parallèles, fléchissez la jambe aval et inclinez le buste pou repousser votre ski aval afin de prendre appui sur sa carre intérieure tout en rentrant le genou. Le ski aval est ainsi dévié de sa course, ce qui produit un freinage. Ce phénomène de freinage aide beaucoup les skieurs à exécuter le mouvement avec plus de sûreté et moins d'appréhension. Il faut toutefois s'accomoder du dérapage qui s'ensuit. Si la position de soulèvement est bien prise, la rotation vers l'aval avec planté du bâton, le transfert d'appui sur le ski amont et le retour énergique du ski aval en position parallèle se dérouleront sans problème.

Commandez la sortie du virage par un fléchissement dosé des jambes et du buste et une rotation sans à-coups de la jambe extérieure. L'inclinaison latérale et vers l'avant du buste produira un effet compensateur et assurera l'appui sur le ski extérieur. pour la pratique du stem aval, choisissez exclusivement des pentes régulières et ne dépassant pas les 50 %.

Décomposition du mouvement :
Trace directe en traversée - Flexion et ouverture simultanée du ski aval avec prise de carres - Planté du bâton et rebond pivoté sur le ski aval - Tourner le ski amont - Ramener le ski aval - Flexion et rotation des jambes avec mouvement de compensation du haut du corps, etc...

Position : plutôt en avancée.

Principales fautes :

Flexion trop faible au déclenchement du stem aval.
Conséquence : Prise de carres et impulsion trop faible.


Mouvement d'extension trop lent après l'impulsion.
Conséquence : Transfert d'appui trop lent

Rebond pivoté insuffisant
Conséquence : Rotation des skis plus difficile, une fois ramené le ski aval.

Flexion insuffisante.
Conséquence : Rotation des jambes trop faible.

Rotation excessive de la hanche.
Conséquence : Conduite excessive du virage avec dérapage.

 

Back
Source :
"Ski alpin", Jürgen Kemmler, Edition Hachette
"La pratique du Ski", Manfred Vorderwülbeke, Edition Chantecler
Copyright © 2000-2007 | www.neigeetvacances.be | all rights reserved